top of page

YK11 : Mythes et réalités sur ce composé controversé

  • Photo du rédacteur: Biohacking France
    Biohacking France
  • 19 août 2024
  • 6 min de lecture

Dernière mise à jour : 14 janv.


L’objectif derrière le YK11 était de créer un composé qui aurait la capacité de stimuler la croissance musculaire sans les effets négatifs des stéroïdes anabolisants.


YK11: un inhibiteur de myostatine


Le YK11 n’est pas approuvé pour la consommation humaine. Il est actuellement vendu uniquement pour la recherche. Les termes discutés ci dessus ne sont que à titre théoriques et informatifs.

À mi-chemin entre les SARMS et les stéroïdes anabolisants, le YK11 fait office d’énigme. Peu populaire comparé aux autres SARMS tels que l’Ostarine (MK2866) et le Ligandrol (LGD4033), il n’en reste pas moins un produit extrêmement intéressant lors d'une recherche d’hypertrophie. 

De nombreux pratiquants n’hésitent pas à l’utiliser et ce malgré l’arrêt des étude scientifiques à son sujet. 

Origines:


Le YK11 a été synthétisé au Japon en 2011 par le chercheur Yuichiro Kanno.
 
L’objectif était de créer un composé qui aurait la capacité de stimuler la croissance musculaire sans les effets négatifs des stéroïdes anabolisants. 
C’est particulièrement important dans le traitement de certaines maladies qui provoquent une atrophie musculaire chez le patient. 
J
usqu’à présent l’objectif est assez proche des autres SARMS tels que l’Ostarine, le Rad140 ou encore le S4: lutter contre l’atrophie induite par différentes pathologies. Cependant lors des tests sur cette molécule, Yuichiro Kanno découvrit que le YK11 possède un mécanisme unique.


Composition:


Autre nom: 
(17α,20E)-17,20-[(1-methoxyethylidene)bis(oxy)]-3-oxo-19-norpregna-4,20-diene-21-carboxylic acid methyl ester 

Demi-vie: inconnue.

 


Structure chimique du YK11



Le YK11 se distingue déjà de par sa structure chimique
Il a été classifié en tant que SARMS car le peu de recherches accessibles semblent montrées que le YK11 exerce son action uniquement sur les récepteurs d’androgènes. 
En réalité il possède une structure chimique similaire aux stéroïdes anabolisants.
 
Il faut noter que le terme de SARMS est finalement un peu confus: n’importe quel composé qui active exclusivement les récepteurs d’androgènes peut être classifié en tant que SARMS, même si il appartient à une tout autre catégorie d’hormone.

Le YK11 est donc classifié en tant que SARMS par défaut. Pourtant il est en réalité bien plus complexe.

Par exemple en analysant sa structure chimique on observe 2 particularités:

  • un groupe Trifluorométhyle 
  • Un ester Carboxylique
 
Ces deux molécules accordent au YK11 une formidable capacité de liaison aux récepteurs d’androgène.


Mais ce n'est pas tout: on découvre également un hydrogène à la 19ème position, ce qui est la marque habituellement des 19 nortestostérones aussi appellés Nandrolone.
Une boite de Norethisterone de 30 tablettes de 5mg.
Certains s'empressent donc de le classifier parmi les dérivés de 19-nors comme le trenbolone et le deca-durabolin.

En réalité le YK11 est plus proche d'un dérivé de norethisterone. C'est à dire un progestatif avec une faible activité androgenique, une faible activité œstrogènique mais une forte activité progestéronique qui est habituellement pour retarder les menstruations.

Mécanisme d’action: 


Le YK11 se lie aux récepteurs d’androgènes dans les muscles et les os comme les autres SARMS.

Cependant il y agit en tant qu’agoniste partiel des récepteurs d’androgènes et en tant qu’antagoniste des androgènes.

C’est à dire que le YK11 ne fait que se lier partiellement aux récepteurs d’androgènes sans les activer.
 Il possède également la capacité de bloquer la testostérone, la DHT ou autre stéroïdes anabolisants au niveau de ces dits récepteurs.


Théoriquement, comme la testostérone ne peut se lier à aucun récepteurs, cela devrait mener à une perte musculaire et une réduction de la force. Cependant les bénéfices du YK11 apparaissent dans un mécanisme bien particulier: la réduction de la myostatine via l’augmentation de la follistatine.

En résumé la myostatine et la follistatine sont deux hormones antagonistes. 
Naturellement quand l’une est élevée, l’autre est basse et vice versa. 

La myostatine est une hormone régulatrice de l’hypertrophie qui prévient une croissance musculaire excessive pour préserver l’intégrité du corps. A l’inverse la follistatine accélère la récupération et la croissance musculaire. 

Il a été démontré que parmi les bodybuilders / athlètes de force les plus génétiquement doués, on retrouvait généralement une déficience en myostatine. 

C’est le cas pour Flex Wheeler ou bien le l’Homme le plus fort du monde 2017 Eddie Hall. 

Ces athlètes font des progrès en terme de force ou d’hypertrophie bien supérieurs au reste de la population.



Observation de l'influence de la follistatine / myostatine sur les souris
Ci dessus un comparatif entre des souris normales, des souris déficientes en myostatine (qui présente une musculature 2x supérieures) et des souris déficientes en myostatine + injection de follistatine (qui présente une musculature 4x fois supérieure).

Il est donc aisé de comprendre pourquoi un bodybuilder souhaiterait réduire sa myostatine et augmenter sa follistatine. Le YK11 semble le permettre, du moins dans le peu d'études disponibles. En effet le YK11 a permit l’expression de plusieurs gènes impliqués dans la différentiation musculaire tel que MyoD, Myf5 et myogenin. Et ce de manière plus significative que la DHT elle même. 

Mais comment être sur que les effets anabolisants du YK11 soient bien du à son action sur la Follistatine

C’est très simple: les effets du YK11 ont complètement été annulés après l’utilisation d’un anticorps anti-follistatine. 
Le YK11 ne semble donc pas anabolisant au delà de son action sur la follistatine.


Effets:


. Hypertrophie: il y'a très peu d'étude in vivo sur des humains et/ou des animaux. Cependant in vitro, le YK11 semble avoir un effet prononcé sur la croissance musculaire et ce via un mécanisme complètement différent des stéroïdes anabolisants, hormone de croissance… 
De par son action unique le YK11 peut être considéré comme un ajout intéressant lors d’un cycle de stéroïde.

. Ostéoblaste: Le Yk11 a démontré, dans des études in vitro, qu’il était capable de stimuler les ostéoblastes. Ces dernières sont des cellules qui permettent le développement des os.
Cela pourrait être un traitement intéressant pour des conditions comme l’ostéoporose


. Follistatine: c’est une protéine naturellement présente dans le corps mais le YK11 a la capacité d’en augmenter le taux. La follistatine gagna en popularité lorsqu’une étude révéla que des souris avaient quadruplés leur masse musculaire via des injections de follistatine. Cependant les injections sur l’Homme n’ont jamais vraiment été concluante. Le YK11 est l’une des rares molécules à avoir cette capacité à induire une augmentation de la follistatine. 
Une boite de YK11 en gélules, uniquement pour la recherche.

Effets secondaires: 


. Hépatotoxicité: d'après certains témoignage, le YK11 peut causer une augmentation des enzymes du foie, indiquant un stress.

. Alopécie: d’après des témoignages une perte de cheveux serait effectivement possible. 

. Fragilité des articulations: la myostatine, comme les œstrogènes, joue un rôle important dans la préservation des articulations. Les souris possédant une déficience en myostatine ont certes une musculature plus importante mais elles souffrent d’une fragilité au niveau tendineux. 


. Neurotoxique: comme la plupart de stéroïdes anabolisant, le YK11 créé un stress oxydatif au niveau de l’hippocampe



Oral ou injectable:


En l’absence d’étude in vivo supplémentaire, toute utilisation du YK11 est donc placé sous le signe de l’empirisme et de l'expérimentation.
Voila maintenant quelque années que ce dernier se trouve à la vente sur internet, en tant qu’objet de recherche.  On le trouve sous forme oral (la plus commune) et injectable (plus rare et plus cher). 

Si on souhaite imiter au plus près les effets du YK11 observés dans les études alors la version injectable est la plus appropriée et ce en intramusculaire. 
En effet le YK11 n’a été testé que sur des cellules C2C12, une lignée cellulaire de myoblastes de souris immortalisés.  Nous n’avons donc aucune idée de l’effet du YK11 sur un tissus autre que musculaire. 

De plus nous n’avons aucune idée de son impact lors d’une consommation oral.

Se métabolise t’il en un autre composé tel une prohormone? Qu’elle est sa biodisponibilité ?

Il n'y a pas encore de réponse définitive mais on peut déjà observer que le YK11 ne possède pas de groupes methyles comme les autres stéroïdes oraux.
De plus les chercheurs n'ont découvert aucune excrétion après la prise de YK11 ce qui sous entend que ce dernier a été métabolisé complètement.

Habituellement les stéroïdes oraux comme l'oxandrolone (Anavar) ressortent de l'organisme partiellement inchangés. Il semblerait qu'après ingestion, le YK11 se métabolise en quelque chose de complètement différent sans que l'on en sache les effets.



Suppression de la testostérone endogène?

De tous les SARMS disponibles sur le marché, le YK11 est surement le moins délétère sur la testostérone endogène. 

Pourquoi cela? Théoriquement le YK11 n’active pas les récepteurs d’androgène, il ne fait que se lier au récepteurs et libère ainsi une forte quantité de follistatine.

Il apparait également comme étant capable de bloquer de puissants androgènes
En effet lors des études disponibles, le YK11 empêcha la DHT (dihydrotestosterone) de se lier aux récepteurs.
N’activant pas les récepteurs d’androgène, il est attendu que le YK11 injectable ne réduise pas de façon significative la testostérone endogène. 
Cela n’est peut être pas le cas pour sa version oral.

Dosage:

Il n’existe aucune donnée quand au dosage nécessaire lors d’une prise de YK11

De manière anecdotique, la plupart des usagers utilisent des doses oral comprises entre 10-20mg. 
Pour l’injectable, qui est apparu plus récemment sur le marché, c’est encore plus flou. Le dosage du YK11 est donc purement expérimental.

Comments


Commenting on this post isn't available anymore. Contact the site owner for more info.
bottom of page