Le Safran : L’Or Rouge au Pouvoir Antidépresseur
- Biohacking France
- 24 avr.
- 3 min de lecture
Issu de la plante "Crocus Sativus L", le safran est aujourd'hui l'épice la plus chère au monde coutant entre 30000 et 45000 euros par kilos.
Composé de trois stigmates de fleurs, il faut, après une récolte laborieuse, 150000 fleurs en tout pour obtenir 1 kilos de stigmates secs. De par sa couleur caractéristique et son coté onéreux, le safran est surnommé l'or rouge.
Originaire de Crête, il s'est ensuite exporté plus largement au moyen orient. Historiquement, les Egyptiens et les Perses utilisaient le Safran comme aphrodisiaque, antidote ou encore comme stimulant digestif. La reine d'Egypte Cléopâtre l'utilisait apparemment dans ses bains pour l'entretien de la peau.
Importé au Moyen-Age en Europe, le Safran était plus souvent préconisé pour des cas de variole, scarlatine, insomnies ou encore d'hémorragie. Dans la spagyrie, qui est une branche de l’alchimie occidentale basée sur la transformation des plantes à des fins médicinales, le safran pouvait être distillé ou macéré pour en extraire l’esprit, l’âme, et le corps (les trois principes spagyriques).
Il est actuellement très utilisé dans la cuisine iranienne, maghrébine, afghane...
Au delà des légendes et bienfaits associés à cette plante, le safran est aujourd'hui mis en lumière dans la lutte contre la dépression. Ce sera donc le sujet de cette article.

Composition:
Les bienfaits du Safran sont principalement du à 3 composants.
1) La Crocine: c'est un pigment naturel se transformant en vitamine A lors du passage dans le système digestif. La vitamine A est essentiel pour l'organisme car elle contribue au bon fonctionnement du système immunitaire et la vision. La crocine est également efficace pour améliorer la sensibilité à l'insuline et activer l'AMPK. De plus une protection contre les maladies cérébrales a été observés.
2) Le Safranal: étant un agoniste des récépteurs GABA (acide y-aminobutyrique), le safranal est un anticonvulsivant efficace dans la gestion des crises d'épilepsies. Responsable de l'arome du safran, cette molécule agit comme un antioxydant, anti stress, améliorant la mémoire et l'humeur.
3) La diméthyl-crocétine: cette molécule anti cancéreuse empêche l'intégration de certaines protéines dans l'ADN des cellules cancéreuses.
Une épice aussi efficace qu'un antidépresseur?
Le mécanisme rendant le safran efficace dans le traitement de la dépression n'est pas entièrement compris mais plusieurs études, en double placebo et sur un nombre importants de sujets, prouvent son efficacité.
Premièrement le safran augmente la libération de dopamine et de sérotonine. Pour faire simple, la dopamine est l'hormone du plaisir instantané et la sérotonine est l'hormone régulatrice du bien être dans le temps.
Deuxièmement le safran augmente l'expression du BDNF (facteur neurotrophique dérivé du cerveau). Ce dernier agit comme un neuroprotecteur, augmente la plasticité cérébrale, améliore la mémoire et stimule la production de nouvelles cellules cérébrales.
En général un faible taux de BDNF est associé aux troubles de l'anxiété, la dépression, le trouble obsessionnel compulsif, la schizophrénie... Le stress, via une augmentation du cortisol, est une des raisons principales de la baisse du BDNF ainsi que la nourriture transformée, trop riche en sucre et en graisse saturée.
Le BDNF diminuant également avec l'âge, c'est pour cette raison qu'il faut adopter des pratiques pouvant favoriser son expression via du jeun prolongé, l'exercice physique et intellectuelle, une nutrition adaptée... Le safran peut également faire parti de cette stratégie.
Le safran a la capacité d'agir de façon similaire à un SSRI ("inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine", utilisé dans le traitement des troubles dépressifs et compulsifs) mais sans les effets secondaires.
Son efficacité est même comparable aux SSRI dans les premiers mois de traitements. Dans tous les cas, la combinaison d'un SSRI avec du Safran est toujours supérieurs à la prise d'un SSRI seul dans le traitement des troubles dépressifs.
Ci dessus le Fluvoxamine, un des SSRI les plus fréquemment utilisé dans les troubles obsessionnels compulsifs et la dépression. Le consommer avec du safran augmenterait son efficacité tout en demandant une dose moins élevée ce qui diminuerait les risques d'effets secondaires.
Dosage et effets secondaires du safran:
Concernant le dosage du safran, une consommation entre 20 et 30mg s'avère efficace contre la dépression tandis qu'un dosage de 400mg est généralement utilisé contre l'hypertension. La toxicité du safran se situe vers 5 grammes par jour et une dose fatale se situerait entre 10 grammes et 20 grammes par jour.
Les femmes enceintes doivent éviter de consommer du safran à haute dose car ce dernier peut avoir un effet abortif.
Conclusion:
Le safran est définitivement une aide précieuse dans le traitement de la dépression.
Sa synergie avec les SSRI est remarquable et pourrait permettre d'utiliser des doses moins élevés de ce médicament tout en améliorant son efficacité et son coût.
La majorité des études sur le safran étant effectuées en Iran, l'utilisation du safran sera surement considérée davantage lorsque des études similaires seront conduites dans la littérature scientifique occidentale.
Comments