top of page

L-Carnitine : bienfaits et risques sur la santé

  • Photo du rédacteur: Biohacking France
    Biohacking France
  • 20 mai 2024
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 14 janv.


Supplément connu des sportifs et notamment de ceux pratiquant la musculation. Quels sont les bénéfices de la L-Carnitine ?


Analysons aujourd’hui un supplément bien connu des sportifs et notamment de ceux pratiquant la musculation : la L-Carnitine. Nous aborderons également ses bénéfices méconnus.
Le plus important sera d’expliquer la meilleure façon de l’utiliser car c’est un supplément qui doit se consommer sous certaines circonstances au risque de le rendre inefficace.
À ce sujet la plupart des marques vendant ce complément se trompe complètement dans leur guide d’utilisation.


L-Carnitine, qu’est-ce que c’est ?


Il s’agit d’un acide aminé non essentiel. On entend par « non essentiel », un acide aminé que le corps est capable de synthétiser lui-même.
Il se retrouve dans l’alimentation, dans la viande rouge et les produits laitiers. C’est donc un supplément essentiel pour les végétariens et végétaliens.
On le trouve en supplément sous plusieurs formes mais les plus efficaces sont : L-Carnitine L tartrate, Acetyl L-Carnitine ou encore sous forme injectable. 

Quelle est son rôle ? 


Son rôle se situe principalement dans la fonction mitochondriale.
Cet acide aminé aide à transporter les acides gras dans les mitochondries pour produire de l’énergie. 98% des réserves de L-carnitine se trouve dans les muscles, le reste étant dans le foie et le sang.
Elle agit également dans la croissance des os via le métabolisme des ostéoblastes, idéale après un certain âge quand la densité osseuse diminue.
Elle semble aussi efficace sur les personnes souffrantes de troubles cardiovasculaires en améliorant la capacité des malades à l’effort physique.


L-Carnitine, récepteurs d'androgène et musculation


La L-Carnitine est assez populaire et est présente, à dose variable, dans de nombreux bruleurs de graisse.
On observe qu’une supplémentation de 2g par jour à menée à une augmentation de la force sur des mouvements comme le développé couché et la presse à cuisse.
Le plus intéressant est la diminution du lactate dans le sang après l’effort ainsi qu’une réduction du stress oxydatif.
Le lactate est produit par le muscle dès que ce dernier utilise du glucose via la glycolyse.
On peut supposer que la L-Carnitine permet au corps d’utiliser plus d’acide gras et ainsi préserve le glucose stocké dans les muscles.


La réduction du stress oxydatif permet ainsi une récupération musculaire plus rapide.
On constate également via la supplémentation en L-Carnitine une augmentation de la synthèse des protéines, une prévention du catabolisme ainsi qu’une augmentation de la Leucine.
Cette dernière est l’acide aminé le plus important dans le processus d’hypertrophie.


Une étude effectuée sur des footballeurs démontre que la L-Carnitine augmente également l’endurance via notamment une diminution plus rapide du rythme cardiaque post effort.


L’un des points les plus intéressant est l’augmentation des récepteurs d’androgènes dans le corps des sujets consommant de la L-Carnitine régulièrement. Cette augmentation peut permettre au corps d’utiliser plus efficacement sa testostérone endogène et/ou les stéroïdes anabolisants.


L-carnitine en gélules
Commander ici

Bienfaits pour la santé 


Au-delà du sport, la L-Carnitine possède d’autre avantages :

Amélioration des troubles de l’érection ainsi qu’une réduction de la fatigue liée au vieillissement.


Une augmentation de l’hormone lutéine, responsable en partie de la production de testostérone, est également observée.


Très efficace pour le système reproductif féminin. Ce dernier étant très sensible face aux radicaux libres, la L-Carnitine / Acetyl L-Carnitine est utilisé pour son action antioxydante. Cet acide aminé est aujourd’hui étudié dans le traitement de l’infertilité féminine 


C’est également un supplément utile pour la densité osseuse. Cette dernière diminue avec l’âge et la L-Carnitine s’est avérée efficace pour lutter contre ce phénomène.


Risques et effets secondaires


Comme tous suppléments les effets secondaires existent à haute dose (+3gr en 1 prise) : nausées, maux de ventre, diarrhée etc…

Cela peut être éviter en répartissant votre dose sur la journée.

Le seul risque potentiel lié à la consommation de ce supplément est l’augmentation de la TMAO qui se produit lors de la digestion de ce supplément.
La TMAO, aussi appelé oxyde de triméthylamine, est un déchet bactérien produit par les bactéries du microbiote suite à la prise de certains suppléments comme la L-Carnitine ou encore la Choline.
Ce déchet est lié aux risques cardiovasculaires, aux AVC ainsi qu’au diabète de type 2 etc…


La bonne nouvelle est qu’il existe d’autre supplément naturel qui peuvent être pris conjointement afin de minimiser cette augmentation de la TMAO. On trouve notamment l’huile d’olive, le vinaigre balsamique et surtout l’ail ou plus exactement l’allicine. Cette dernière molécule présente dans l’ail est la raison pour laquelle ce dernier réduit la TMAO et est si bénéfique pour la santé en général.

Commander ici
Commander ici

Comment l’utiliser ?


Pour l'individu qui souhaite accroitre son taux de l-carnitine intramusculaire, c’est ici que le bas blesse.
En se penchant sur les études, on découvre que le corps n’est capable de stocker la L-Carnitine que sous des conditions bien spécifiques:
Il faut consommer cette dernière avec des glucides rapide car le pic d’insuline, provoqué par ces même glucides, permet aux cellules musculaires d’absorber la L-Carnitine.
Cependant il ne faut QUE des glucides.
L’ingestion de protéines inhibe l’absorption de la L-Carnitine, empêchant son assimilation dans les tissus musculaire.


Même en combinant la L-Carnitine avec des glucides, l’augmentation de cet acide aminé dans le muscle est assez faible : l’ingestion de 2g de L-Carnitine 2 fois par jour pendant 24 semaines à augmenter le taux de carnitine intra musculaire de seulement 21%.
C’est assez peu compte tenu du protocole invasif que demande cette supplémentation. Et c’est sans compter sur les problèmes digestifs à hautes doses, la faible biodisponibilité oral (10-15%), la conversion en TMAO etc…

C’est pour cela que l’option de la L-Carnitine injectable est plus efficace. Il y’a certes moins de recherches sur cette méthode d’administration mais dans le peu d’études disponibles, cela semble plus efficace que la version orale.


C’est en soi logique car il n’y a pas de conversion en TMAO et la biodisponibilité est maximale. Les inconvénients sont la douleur au point d’injection ainsi que les risques sanitaires lié aux injections intramusculaires.

Comentarios


Ya no es posible comentar esta entrada. Contacta al propietario del sitio para obtener más información.
bottom of page