top of page

Huile d'Olive : Un Allié Santé Incontournable Depuis 4000 Ans

  • Photo du rédacteur: Biohacking France
    Biohacking France
  • 24 janv.
  • 6 min de lecture

Une scène méditerranéenne mettant en valeur l'histoire et les bienfaits de l'huile d'olive.



L'origine de l'huile d'olive reste assez vague.

Bien qu’étant un pilier de la cuisine méditerranéenne, on trouve déjà des traces de son exploitation 4000 ans avant Jesus-Christ.
A travers les différentes civilisations du bassin méditerranéen, son utilisation fut diverses : combustibles pour lampes à huile, entretien de la peau, pour des rituels et évidemment comme aliment.
Les Spartes et les Grecques s’enduisaient d’huile d’olive pour s’exercer par exemple.

L'huile d'olive faisait également partie d’un protocole d’Aristote pour empêcher la fécondation.
Pour ce faire il fallait appliquer sur le cervix de l’huile d’olive, de l’huile de cèdre, un onguent de plomb et de la résine d’oliban. (Protocol tire de l’ouvrage « Histoire des animaux » d’Aristote -343 av JC).

Ce protocole devait surement son effet "contraceptif" à travers l’onguent de plomb via le saturnisme (intoxication au plomb) qu’il peut provoquer, plutôt qu’à l’huile d’olive. Malgré l'erreur d’Aristoste, l'huile d'olive possède d’innombrables bénéfices que nous analyserons ci dessous.

Ouvrier cueillant des olives dans un panier, tiré du Triomphe de Neptune avec les saisons, mosaïque de Caput Vada, La Chebba, Tunisie, IIe siècle ap. J-C ©Getty - Musée national du Bardo

Grossesse et huile d'olive :

A l’inverse du plomb, et n'en déplaise à Aristoste, l’huile d’olive est en réalité plus que bénéfique pour le fœtus et la grossesse en général.

L’huile d’olive est riche en oméga-3 et ce dernier est essentiel pour le développement cérébral du bébé ainsi que pour sa santé cardiaque. L’huile d’olive réduit également les risques liés à la grossesse pour la mère, notamment la prééclampsie (hypertension artérielle et présence de protéines dans les urines).


La consommation régulière d’huile d’olive pendant la grossesse réduit, chez le futur nouveau-né ,
les cas de rétrécissement des voies respiratoires causant une respiration sifflante a cause d’une
inflammation.
La cause de cette dernière peut être allergique, asthmatique, virale (bronchite/rhume)…
On peut the théoriser que l’huile d’olive joue un rôle protecteur face aux
différentes causes d’inflammation des voies respiratoires donnant ainsi au bébé une meilleure
protection.


Un dernier bénéfice, et non des moindres, de l’huile d’olive pendant la grossesse est son impact sur le diabète gestationnel.

Le diabète gestationnel apparait généralement vers la fin du 2ème trimestre et au 3ème trimestre lorsque le pancréas de la mère ne parvient pas à produire assez d'insuline.
Pendant la grossesse le placenta produit des hormones qui limitent l’action de l’insuline créant ainsi une résistance a l’insuline forçant ainsi le pancréas à travailler plus dure.

Cette perte de sensibilité à l'insuline est en réalité un phénomène physiologique normal qui garantie un apport suffisant en glucose pour le foetus en développement.

Parmi les hormones responsables de ce phénomème on retrouve entre autres:

L'hormone lactogène placentaire humaine (hPL): produite par le placenta, elle augmente la quantité de glucose dans le sang maternel pour favoriser un meilleur transfert au fœtus.

Progestérone: maintient la grossesse en maintenant la muqueuse utérine. Elle perturbe cependant le fonctionnement des récepteurs d'insuline.

Les œstrogènes: participe de façons indirect à la résistance à l'insuline.

Facteur de nécrose tumorale-alpha / TNF-a: c'est une cytokine, une substance sécrétée par le système immunitaire, qui augmente pendant la grossesse et favorise une résistance à l'insuline et l'inflammation.

Ces dernières, favorisant donc une résistance à l'insuline, poussent le pancréas de la mère à produire plus d'insuline pour compenser. C'est ici qu'une supplémentation en huile d'olive peut s'avérer utilise pour soutenir ce processus.

En effet les acides gras mono-insaturés présent dans l'huile d'olive permettent d'améliorer la sensibilité à l'insuline ainsi que d'améliorer le ratio HDL/LDL.
La présence de polyphénols et de vitamine E exercent un effet anti-inflammatoire, contrant ainsi l'effet du TNF-a.

Enfin cette huile, en ralentissant la digestion des glucides, réduit le pic de glucose postprandial.


Testostérone et qualité du sperme :

Parmi les effets inattendus lie a la consommation d’huile d’olive, on retrouve une optimisation du
taux de testostérone. Cet effet est lie a un composé phytochimique présent dans les feuilles
d’olivier, dans l’olive crue et dans l’huile d’olive évidemment. Il s’agit de l’oleuropéine.

L’effet de l’oleuropéine a tout d’abord été observé dans une étude ou des rats ont été divisés en 2 groupes distincts. Un de ces groupes consommait ce composé phytochimique avec une diète riche en protéines tandis que l’autre n’avait que la diète riche en protéines. La supplémentation en oleuropéine a démontré une augmentation de l’hormone lutéine (LH), responsable de la production de testostérone.


Cependant cette dernière étude a été conduite sur des rats, ce qui n’est pas optimale.

Heureusement, un an plus tard, une étude a été effectuée sur des humains et les résultats sont
d'autant plus intéressants car plus ancré dans le réel .

L’étude en question cherche a observer l’impact de l’huile d’olive et de l’huile d’argan sur le profil hormonal androgénique chez des hommes marocains entre 23 et 40ans.

Après une période de stabilisation (2 semaines) ou aucun des participants n’a consommés
d’huile (et où les profils hormonaux ont été établis), les sujets ont été répartis en 2 groupes.

Le premier groupe a consommé de l’huile d’olive et l’autre groupe de l’huile d’argan. Après 3 semaines de supplémentation, leur taux de testostérone a augmenté respectivement de 17% (olive) et de 19% (argan) et le taux d’hormone lutéine de 42% (olive) et de 18,5% (argan)!

Les deux huiles s’avèrent donc efficace dans l’optimisations hormonale des hommes mais l’augmentation impressionnante du taux de LH par l’huile d’olive fait clairement pencher la balance en sa faveur.


Pour la qualité du sperme il faut nous pencher sur un composant essentiel a l’huile d’olive :
l’acide oléique. C’est un acide gras mono-insaturé aussi appelé oméga 9. Il protège le système
cardiovasculaire et réduit le cholestérol.

Encore plus intéressant il réduit également les radicaux libres.
C’est dernier sont nocifs pour le sperme car ils attaquent la membrane de ce dernier. De plus les
polyphénols présents dans l’huile d’olive offrent une protection supplémentaire au sperme pour
qu’il maintienne sa vitalité .


Huile d’olive et Polyphénols :

Le vrai trésor de l’huile d’olive se trouve dans sa richesse en polyphénols.
Cela représente plus de 500mg/kg d’huile d’olive.
Les polyphénols sont anti-inflammatoires et ils sont également de puissants antioxydants qui neutralisent les radicaux libres protégeant ainsi contre l’agression
des cellules, la modification de l’ADN…
Le polyphénol le plus présent dans l’huile d’olive se nomme oléocanthal, c’est ce dernier qui donne à l’huile d’olive son goût légèrement poivré.

L’oléocanthal possède une action anti-cancer.
En effet, ce polyphénol a la capacité de rendre la membrane lysosomale des cellules plus perméables. Les cellules cancéreuses ayant une membrane plus fragile naturellement, l’oléocanthal est donc tout indiqué pour aider à provoquer la mort des cellules cancéreuses lors du processus naturel d'autophagie.


De plus les polyphénols favorisent l’oxydation et le métabolisme des graisses.
En effet les ces derniers ont la capacité incroyable de se lier au cholestérol LDL (le « mauvais » cholestérol) et d’empêcher son oxydation par les radicaux libres. C'est ce processus d'oxydation qui le rend particulièrement dangereux.


Comment choisir son huile:

Huile de colza, huile de tournesol, huile de lin, huile de noisette… Il est difficile de faire la part
des choses lors du choix d’une huile à utiliser quotidiennement.

Cependant abandonner l'utilisation de l'huile de colza.
Cette huile est trop instable et était au départ utilisée comme huile pour moteur et impropre à la consommation car trop riche en acide érucique et en glucosinolate.
Ces deux composés sont toxiques pour les humains en grandes quantités.

Dans les années 70, des scientifiques Canadiens ont crées un nouveau colza qui, via la sélection génétique, contient moins d'acide érucique et de glucosinolate.
L'huile de colza est ainsi passée d'huile de moteur à l'une des huiles les plus consommées au monde dans l'alimentaire, ce qui est terrible car l'huile de colza est très instable et s'oxyde aisément.
Au vu de scandale tel que celui de Monsanto, les plantes génétiquement modifiées doivent mener à une certaine méfiance.
Quoi qu'il en soit, l'huile d'olive est supérieurs en tout point à l'huile de colza. Le débat n'a donc pas lieu d’être.


Quand est-il des autres huiles? L'huile de soja, l'huile de tournesol etc?

Beaucoup de ces huiles ont des bénéfices pour la santé mais elles sont dans l'ensemble sensible au changement de température ce qui peut les rendre dangereuse pour la santé. En effet la cuisson détruit leurs structures chimiques (et favorisent la formation d'acide gras trans) et favorisant ainsi l'oxidation.

L'oxidation crée des radicaux libres qui abiment les cellules du corps humains et sont liés à l'apparition de cancers, maladies chroniques... Il est donc préférable de cuisiner avec du beurre dont la structure chimique reste stable même à très haute température.

En ce qui concerne l'huile d'olive, il faut absolument privilégier "l'huile d'olive vierge extra". Cette dernière est pressée à froid ce qui permet de préserver les antioxydants, les vitamines et le goût. Optez également pour une huile dont la cueillette d'olive est le plus récente possible, idéalement à consommer pas plus de 1 an après la récolte.

L'huile d'olive est également sensible à la lumière. Il faut donc priorisé les bouteilles en verre sombre et non en plastique. En effet les bouteilles en plastique peuvent libérer des micro-plastiques dans l'huile.



Comments


Commenting on this post isn't available anymore. Contact the site owner for more info.
bottom of page